La fonction de juriste assistant, dont les conditions d’exercice sont fixées par l’article L. 228-1 et les articles R. 228-1 et suivants du code de justice administrative, consiste à collaborer au travail juridictionnel en assurant des fonctions d’aide à la décision auprès des présidents de chambre et des magistrats rapporteurs.
Sous l’autorité du chef de juridiction, le ou la juriste assistant(e) aura trois missions : apporter son concours aux magistrats dans le traitement des dossiers contentieux, en contribuant à leur mise en état et leur analyse juridique, en préparant des notes, des projets de jugement et d’ordonnance ; concourir à la formation initiale des nouveaux assistant(e)s de justice en liaison avec les présidents de chambre ; coordonner le travail des assistant(e)s de justice afin de répondre de manière fluide aux sollicitations des présidents de chambre.
Les conditions de recrutement sont les suivantes :
Niveau de diplôme: doctorat en droit ou d’un autre diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures ;
Disposer de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et d’une compétence qui qualifie particulièrement pour exercer cette fonction.
Ne pas avoir exercé la profession d’avocat dans le ressort de la juridiction au cours des deux années précédentes.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser au président du tribunal administratif leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et copie du diplôme), par voie dématérialisée à l’adresse suivante : secretariatarouen@juradm.fr, au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 à 17 heures.
Date de prise de poste : 1er février 2023.