Agent de greffe chargé des urgences
Le tribunal recrute un agent de greffe chargé des urgences (catégorie C, groupe RIFSEEP 1). Placé sous l'autorité de la responsable du pôle des urgences (et, en l’absence de celle-ci, de son adjoint), il sera chargé de diverses missions.
Dans le cadre des procédures juridictionnelles, il procèdera aux différentes mesures d'instruction, suivant les directives données par la responsable du pôle des urgences et/ou les magistrats. Il répondra aux demandes de renseignements et de fournir aux parties des informations sur l'état d'avancement des procédures juridictionnelles en cours. Il assurera l’enregistrement des requêtes nouvelles après en avoir fait un examen préliminaire (respect des règles de compétence, pièces manquantes et procédures particulières), l'enrôlement et la fonction de greffier d'audience. Dans ce cadre, il lui reviendra de : rechercher les interprètes, mettre en place et organiser la tenue des audiences, en relation avec le magistrat, les avocats, les interprètes, les fonctionnaires de police en charge de l’escorte, assurer l'information du requérant. Il sera également amené à relire et à mettre en forme les jugements, les signer et les notifier.
Il lui sera demandé de savoir tenir à jour les statistiques du pôle des urgences (respect des délais / nombre entrées semaine, suivi des dossiers cour d’appel) ainsi que la documentation du pôle des urgences (vademecum ; délégations de signatures des préfectures).
Il aura également pour mission de calculer, remplir et signer les fiches de frais des interprètes.
Enfin, il pourra être sollicité pour prêter votre concours à l’accomplissement de missions relevant d’autres secteurs d’activité de la juridiction.
En tout état de cause, une très grande polyvalence est exigée.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Grande disponibilité (participation au dispositif de permanences/astreintes les week-ends et jours fériés, donnant lieu à indemnisation) ;
Disposer d'une tenue correcte lors des audiences ;
Pression liée au traitement des dossiers à délais d'instruction et/ou de jugement très courts ;
Dossiers à matière spécifique ;
Domaine réglementaire complexe ;
Capacité à gérer l'aspect humain des situation à l'audience ;
Capacité à gérer ses émotions.
En cas de dépassements d’horaires, la récupération s’effectue dans la limite de 1,5 jour par mois (équivalent à 11H24 de crédit d’heures).
Une enveloppe spécifique du complément individuel annuel (CIA) est attribuée aux agents du pôle des urgences.
27 jours de CA + 2 jours de fractionnement et 16 jours de RTT pour un agent à temps complet