Pour la première fois depuis 2019, le tribunal administratif de Rouen a tenu son audience solennelle de rentrée le 20 septembre 2023, en présence de nombreuses personnalités. L’invitée d’honneur était Mme Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
L’audience de rentrée a été l’occasion pour le président du tribunal, M. Berthet-Fouqué, de dresser un bilan de l’activité de la juridiction, de saluer le travail accompli par l’ensemble des membres du tribunal, et de revenir sur quelques-unes des affaires marquantes jugées au cours de ces derniers mois. Deux nouveaux magistrats ont également été installés dans leurs fonctions : Mme Céline Van Muylder, présidente de la 4ème chambre, et M. Gilles Armand, rapporteur au sein de cette même chambre.
Puis le nom des deux salles d’audience du tribunal a été dévoilé. Une salle porte désormais le nom de Jacques-Guillaume Thouret (1746-1994), député du tiers-état de Rouen aux Etats généraux de 1789, qui a contribué à l’élaboration de réformes marquantes, telles que la division de la France en départements et la séparation des juridictions administrative et judiciaire. La seconde salle porte le nom de Marcelle Pipien (1920-2001), qui a débuté sa carrière en qualité d’institutrice avant de devenir la première magistrate administrative en 1954. Elle a également été la première femme présidente de tribunal administratif, à Rouen, en 1973.
Mme Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a clos l’évènement par une intervention ayant pour thème « Le juge administratif, juge de la détention ».