Le tribunal administratif de Rouen a ouvert ses portes le samedi 17 septembre 2022 entre 14 h et 17 h à l’occasion de la 39ème édition des journées européennes du patrimoine sur le thème du « patrimoine durable ».
Près de 110 personnes ont participé aux visites (libres ou guidées) permettant de découvrir l’Hôtel de Crosne, siège de la juridiction depuis 2008. La fréquentation reste relativement stable puisque la précédente édition avait enregistré 140 visiteurs, après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire.
Les visites guidées du salon de la rotonde et de ses décors classés ont été assurées par une guide conférencière de l’office du tourisme de la métropole Rouen-Normandie.
Les visites libres ont permis d’accéder au jardin du tribunal et aux salles d’audience.
Les visiteurs ont pu échanger avec un magistrat, qui leur a notamment exposé le rôle du juge administratif dans la protection du patrimoine, en s’appuyant sur des affaires jugées récemment par le tribunal.
Parmi les visiteurs, se trouvaient deux des enfants du colonel délégué militaire départemental au début des années 1960, lorsque l’Hôtel de Crosne était le siège de cet échelon territorial de l’Armée. Agées d’une dizaine d’années à l’époque, ces personnes ont tenté de retrouver, non sans mal, l’endroit où se trouvaient leur chambre, la salle à manger …