Médiation et environnement

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 5 décembre 2025, deux magistrates et deux élèves-avocats stagiaires au sein du tribunal ont participé au Havre à un atelier ayant pour thème « La médiation au cœur des défis environnementaux »

Organisée par le centre de médiation du barreau de Rouen et coanimée par Me Domingues, Me Gillet et Me Ganton, médiateurs et avocats, M. Le Méhauté, médiateur territorial et environnemental, et M. Dejean de la Batie, maire de Sainte-Adresse, cette matinée d’échanges sur le thème de la médiation environnementale s’inscrit dans le cadre des rencontres de la justice amiable, organisées tout au long de l’année 2025

 

Cette matinée a permis de réunir avocats, élus locaux, fonctionnaires, magistrats et médiateurs exerçant leurs fonctions dans le ressort des quatre centres de médiation de Caen, Dieppe, Evreux et Rouen, ou venant pour l’occasion de région parisienne ou de Haute-Savoie. La présentation des différents types de médiation, les retours d’expériences et les échanges nourris ont permis de s’interroger sur les apports de la médiation en matière environnementale.

 

Au cours de jeux de rôle, les participants ont pu se glisser dans la peau de parties à des médiations en matière de conflits en urbanisme, de projets éoliens et d’installations de méthanisation, pour mieux cerner les enjeux et le déroulement d’une médiation.

Une matinée immersive riche en apprentissage qui ouvre des perspectives intéressantes pour les litiges en matière d’environnement dont le tribunal a à connaître.

Pour en savoir plus : https://mediation-rouen.fr/