Le 3 février 2026, la présidente et les vice-présidents du tribunal ont accueilli le responsable du service juridique et les juristes d’Haropa Port pour un échange sur la procédure contentieuse et la médiation.
Haropa port, établissement public de l’Etat, est issu de la fusion en juin 2021 des ports maritimes de Rouen et du Havre et du port autonome de Paris pour constituer le port fluvio-maritime de l’axe Seine. Il constitue le 2ème port fluvial européen. La direction territoriale de chacun des trois ports reste autonome et un directoire assure la coordination et notamment celle des trois services juridiques de chacun des ports.
Les échanges, très fructueux, ont permis de sensibiliser les juristes d’Haropa Port aux procédures contentieuses, notamment en termes d’instruction et de délais de jugement du tribunal. Ils ont également donné lieu à un échange sur la médiation pratiquée très largement par Haropa Port.
Cet échange devrait se poursuivre, en fin d’année judiciaire, par une visite des installations portuaires du Havre par la juridiction.